mercredi 13 janvier 2010

Faire face a ses demons


Voici une très belle histoire tibétaine sur Milarepa 1052/1173.
L'un des quatre grands théoriciens du bouddhisme tibétain. A la recherche d’ancienne grotte de montagne dans l'Himalaya pour y méditer. Milarepa se trouva un jour dans une grotte habité par des démons qui le distrayait de ses pratiques méditatives.
Il essaya tout d’abord de les mater mais ils ne se laissèrent. Alors il décida de les honore et d'étendre a eux son amitié et sa compassion. La moitie d’entre eux partirent. Il accueillit du fond de son cœur ceux qui restaient et les invita à revenir quand il voulait. Face a cette invitation, tous les démons a l'exception d'un seul, particulièrement féroce, disparurent comme par enchantement sans tenir compte de son propre corps et avec un amour et une compassion extrême, Milarepa alla jusqu’au démon et plaça sa tête a l’intérieur de sa bouche en signe d’offrande. Le démon disparut sans laisser de trace et ne revint jamais.
Songer à l’histoire de Milarepa la prochaine fois que vous êtes en proie a vos démons intérieurs, émotions et états mentaux que vous trouver difficile ou déplaisant. Imaginez ce qu’il adviendrait si vous les accueillez au lieu d'essayer de vous en débarrassez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire